La Feria de Malaga est l'événement de l'été voir même de l'année pour les Malagueños. Pendant 10 jours la ville s'anime pour ce qui était au départ la commémoration de l'arrivée des Rois Catholiques à Malaga après leur victoire sur les Musulmans.
Pendant la Feria, des "casetas" sont installées où l'on peut boir du bon vin local et manger de délicieuses tapas. Les places de la ville sont alors transformées en véritable scènes de spectacles et centres de loisirs. Sur la Plaza de la Marina vous pourrez assister au festival international du folklore, ou au "Magic Fair" dans la Calle Alcazabilla (surtout pour les enfants) ou encora à la Fiesta de Verdiales dans la Calle Larios et sur la Plaza del Obispo. Les arènes de La Malagueta propose un agenda complet de corridas chaque jour et des compétitions de dressage de chevaux ont lieu.
C'est avec un grand spectacle et des feux d'artifices que démarre le Feria de Malaga le troisième vendredi du mois d'août à minuit, juste après que le "pregón de la feria" ne soit prononcé depuis le balcon de la mairie. La musique traditionnelle se fait alors entendre dans les rues de la ville avec du verdial et du flamenco de nombreux artistes venus participer à la fête. Le jour suivant l'inauguration, des pèlerins avec leurs chevaux et attelages se rendent à l'autel de Notre-Dame de la Victoire, patronne de Malaga où une messe est donnée.
A la nuit tombée, Malagueños et visteurs se rendent au champ de foire principale situé en dehors du centre ville, au Cortijo de Torres pour continuer à faire la fête. Les "casetas" y sont nombreuses et permettent de goûter la cuisine traditionnelle andalouse, écouter la musique et danser ! Des concerts et des spectacles de danse sont organisés et tous les genres sont représentés : pop, reggae, rock, flamenco, etc.
La Feria est comme l'occasion de mettre ses préocupations de côté et de s'amuser. Nous pouvons vous assurer que vous n'êtes pas prêt d'oublier la Feria de Malaga !