La Semana Santa à Malaga est un moment inoubliable pour tous les visiteurs assistant aux diverses célébrations. Même si vous n'êtes pas croyant, vous serez probablement impressionné par tout le déroulement des processions notamment, des traditions et de la solennité des événements. Lors de la Semaine Sainte à Malaga, le nombre de résidents est multiplié par deux tant il y a de personnes venant du monde entier assister aux célébrations, qui en font donc les plus importantes de toutes celles organisées dans le pays.
Pendant une semaine entière, les rues se remplissent de monde vounant voir les processions formées de tronos portant des personnages des scènes de la Passion et de la Mort du Christ. C'est une semaine dédiée à la contemplation et à la méditation plutôt qu'à la fête et à la joie. Croyant ou pas, vous serez touché par cette expression de la foi catholique. Au passage des processions, le silence règne de la part des personnes y assistant mais la musique solennelle envahit les rues de la ville avex des sons de tambours et de saetas (chants sacrés).
Les tronos sont portés par des costaleros. Ces autels magnifiquement décorés sont parfois utilisés depuis plusieurs siècles et ont donc une valeur inestimable. Les personnages religieux repréentés sont considérés comme des réelles oeuvres d'art.
Le Lundi Saint, les premières processions attirent déjà des milliers de personnes qui suivent alors les autels à travers les rues de la ville. Le Mardi Saint est dédié à la Virgen del Rocío, également appelée la Novia de Malaga. Très aimée des Malagueños donc, le trono de la Virgen del Rocío est généralement rempli d'œillets blancs.
Le Mercredi Saint est dédié à Jesús El Rico. La procession commence au Palacio de la Aduana. La particularité est que la main droite de Jésus est articulée de manière à ce qu'il fasse le signe de croix et ainsi donner la bénédiction. Un prisonnier est également libéré ce jour par décret officiel comme le dicte la tradition depuis que le Roi Charles III le décida pour la première fois. Le prisonnier doit cependant accompagner El Rico pendant toute la durée de la procession dans les rues de la ville avant de s'agenouillé devant El Rico et de recevoir la bénédiction. Afin d'annoncer l'arrivée de la Virgen de la Paloma, des pétales de roses sont jetées et des centaines de pigeons sont libérés. Le Mercredi Saint est aussi le jour de la procession de la confrérie de la Expiradon, dont les pas n'ont pas changé depuis plus de 70 ans.
L'odeur de romarin envahit les rues de Malaga le Jeudi Saint avec la procession de la Cofradia de la Esperanza. Les Vendredi et Samedi Saints, vous pourrz voir les processions du Riogordo, représentant la Passion et la Mort de Jésus.