Les Malagueños aiment leur gastronomie, vous le verrez par le grand nombre "chiringuitos" (bars-restaurants de plage) et leurs cafés. Les plats proposés sont typiquement méditerranéens et nutritifs. La cuisine à Malaga est comme de nombreuses autres facettes de la ville : un mélange de traditions et d'innovation.
Les recettes traditionnelles de la cuisine méditerranéenne ont été raffinées avec le temps tout en gardant leur excellent héritage culinaire. D'autres ont changé du fait de nouvelles approches et techniques créatives qui font aujourd'hui de cette gastronomie une expérience unique.
En tant que ville côtière, la principale spécialité de la région est bien sûr le poisson et les fruits de mer : le rouget, le merlan, la sole, les anchois frais, le homard, les calamars, etc. Ne manquez pas de goûter aux sardines grillées sur des morceaux de bambou au charbon de bois !
Pescaito Frito
Ce plat de poissons frits est une spécialité de Malaga et on dit qu'il est le mieux préparé et le plus savoureux de toute l'Espagne. Goûtez-y dans un des chiringuitos pour des saveurs incomparables !
Tapas
L'avantage des tapas, c'est que vous pouvez goûter à tout ! La célèbre tradition d'Andalousie permet, en plus de découvrir les saveurs typiques espagnoles, de faire des rencontres dans les bars où elles sont servies. "Ir de tapas" est un moment de sociabilité unique entre touristes et locaux.
Gazpacho
Soupe rafraîchissante des plus connues dans le monde : le gazpacho est idéal en été. La soupe froide de légumes (tomate, concombre, poivron, oignon...) a d'autres variantes, telles le ajo blanco faites avec des raisins, des amandes et de l'ail.
Pâtisseries et glaces
La plupart des sucreries et desserts à Malaga ont pour ingrédient principal les amandes et le miel : influence de la civilisation maure. Les "polverones" sont incontournables tout comme les "Alfajores" surtout en période de fêtes de fin d'année. Enfin, en été mais aussi pendant les autres saisons,vous trouverez facilement un large choix de glaces !
Les vins de Malaga
Malaga produit de très ons vins chaque année. Vous pouvez visiter des bodegas où vous goûterez les meilleurs crus.
Rabo de Toro a la Rondeña
Queue de taureau cuisiné selon la tradition de la ville de Ronda.
Boquerones “vitorianos”
Anchois frais.
Adobo
Poisson mariné au vin puis frit. Un délice !
Bien sûr, si vous préférez un jour manger autre chose qu'un plat typiquement espagnol, vous trouverez facilement de quoi vous rassasier dans un des nombreux restaurants de cuisine internationale de la ville.