Le Malaga Club de Futbol (Malaga CF) représente la ville de Malaga et fait partie de la Liga. Le club a été fondé en 1994, deux ans après que le Club Deportivo Malaga déposât le bilan. L'équipe actuelle était d'abord connue comme l'Atletico Malagueño, née en 1948.
L'équipe a d'abord commencé en 3ème division pour atteindre rapidement la 2ème. Mais des problèmes financiers ont engendré de mauvais résultat et l'équipe retomba en 3ème division. Lors de la saison 1994/95, les arrivées de Federico Beltran et Fernando Puche ont permis de renflouer les comptes jusqu'à atteindre la 1ère division en 1998/99. Pendant la saison 2005/06, l'équipe rejouait en 2ème division et atteignait la 20ème. A partir des annnées 2010, avec le nouveau président issu d'une riche famille qatarie, le club retrouve petit à petit sa place parmi les meilleurs clubs de football d'Espagne arrivant dans les 5 premières positions de la Liga et se qualifie pour la Ligue de Champions.
Le Malaga Club de Futbol joue au stade La Rosaleda. Les joueurs de l'équipe sont surnommée Boquerones (anchois) en référence à la spécialité culinaire de Malaga.