Le flamenco est le représentant le plus célèbre de l'art et de la culture de l'Andalousie. Plein d'expressions et d'émotions, cet art est complexe et requiert des années d'apprentissage et d'expérience pour devenir professionnel. Les origines du flamenco n'ont jamais complètement été localisées mais il est de sources sûres qu'il est le résultat d'un mélange entre les cultures arabes, gitanes et d'Andalousie.
Lorsqu'on parle de flamenco, on parle à la fois de danse, chant et musique. Il peut s'agir de la mélodie provenant de la guitare ou des chants de l'artiste qui à travers ses mots et sa voix nous fait vivre des émotions fortes. Mais il est vrai que généralement, quand au pense au flamenco on voit surtout une danseuse faire virevolter sa jupe et touner sur elle-même avec force et passion lors d'une chorégraphie bien souvent improvisée ou les bras et les talons de ses chaussures s'animent, le tout pour nous offrir un spectacle unique.
La musique flamenco se caractérise surtout par la guitare bien qu'elle se compose de plusiurs instruments selon les régions comme par exemple les castagnettes, la luth, les violons, etc.
On parle aussi de Nuevo Flamenco pour décrire une variation du flamenco du fait d'influences modernes. Les musiques salsa, pop, jazz, rock et rumba ont été intégrées au style flamenco pour donner des morceaux uniques et de grands succès.
A Malaga, le flamenco est présent sous différentes formes. A travers la région de Malaga, on trouve des danses typiques commes les rondeñas, verdiales, jaberas et malagueñas. Il s'agit de variations du fandango.
Le musicien Juan Berva était un des plus célèbres artistes flamenco. Il avait un style incomparable, souvent décrit comme "lumineux" et a toujours fait en sorte de mieux faire connaître et entendre les sons du flamenco à travers le monde.