Comme dans toute grande ville, et d'autant plus celles du Sud, le centre de Malaga est toujours très animé. Chose assez normal puisque c'est là que se trouvent de nombreux théâtres et cinémas et que la plupart des festivals et célébrations en tous genres ont lieu.
Par exemple, lors de la Semaine Sainte (Semana Santa), le centre de Malaga se remplit de couleurs et la musique, notamment la "saeta", se fait entendre un peu partout. Les processions envahissent les rues et ont lieu dans une ambiance de silence et de respect. Ne manquez pas d'y assister si vous voyager à Malaga en cette période : vous serez impressionnés par les chars décorés de bougies et de fleurs.
En été, c'est la Feria de Malaga qui ravit tous les habitants et les visiteurs du monde entier. Sachez qu'il s'agit de la deuxième plus grande feria d'Europe ! Les rues de la ville s'animent avec des processions et des "casetas", sorte de bars installés temporairement pour l'occasion se remplissent de monde venus profiter de la musique et danser le flamenco.
Théâtres :
-Teatro Cervantes
-Recinto Eduardo Ocon
-Teatro Alameda
-Teatro Canova
Fêtes à Malaga :
Janvier – Rois Mages
Février – Festival de musique contemporaine, Festival international de théâtre, Semaine du film fantastique
Mars – Festival de film de Malaga
Avril – Semaine Sainte
Mai – Foire du livre Malaga
Juin – Festival de musique anthique de Malaga
Juillet – Ethnimalaga (Festival de musique ethnique de Malaga)
Août – Feria de Malaga
Octobre – Ocotbre Picasso, Biennial Flamenco de Malaga
Novembre – Festival Internation de Jazz de Malaga
Décembre – Rituel Malaga. Le langage des Dieux