Les plages de La Malagueta ne sont pas qu'un endroit où aller se baigner et bronzer. C'est un excellent endroit pour mieux connaître la culture à Malaga. La Malagueta et les arènes de La Malagueta sont les deux lieux où s'organisent le plus souvent les f<ètes et festivals de la ville.
Le soir de la fête de la Saint Jean, la plage se remplit de "juas", personnages fait en vieux vêtements, papier et sciure. Ils sont ensuite brûlés lors de feux de joie tout au long de la plage. Lorsque les flammes commencent à se faire moins intenses et hautes, certains se riquent à sauter au dessus des feux alors que les moins aventureux eux dansent autour. La fête dure en général jusqu'au lever du jour. Il existe une légende selon laquelle toute personne se baignant ou se mouillant le visage dans l'eau de la mer sera éternellement belle.
Lors de la Feria de Agosto, de grands feux sont aussi allumés sur les plages pourcette fête parmi les plus importantes de toute la Costa del Sol.
Quoi de mieux que de se rendre à une corrida pour se plonger dans la culture espagnole? Bien qu'il s'agisse d'un sujet très controversé, il est incontestable qu'il fait partie de l'image qu'on a de l'Espagne à l'étranger. Si vous avez envie d'assister à une corrida pour connaître mieux cette tradition, rendez-vous aux arènes de Malaga - La Malagueta. Si vous ne souhaitez pas assister à une corrida mais êtes intéressé par cet aspect de la culture espagnole, vous pouvez aussi visiter le musée taurin ! De pluis, sachez que les arènes font très souvent office de salle de concerts ou autres événements importants de la ville.